• Madame S.

Nos premières fêtes de fin d'année aux Etats-Unis ✨

Hello tout le monde ! Une nouvelle année commence et je vous souhaite beaucoup de bonheur et une bonne santé. Puisque mon dernier article date d'halloween, il faut encore que je vous raconte comment se sont déroulés nos fêtes de fin d'année. Bonne lecture :)

LES DECORATIONS DES FÊTES


On ne peut pas évoquer les fêtes de fin d'année sans penser aux décorations de noël. Une fois Halloween passée, les squelettes et les araignées ont vite été remplacés par les pères noël, les rennes et les guirlandes. Le quartier, le zoo et les parcs ont revêtu leurs plus belles décorations pour nous en faire voir de toutes les couleurs.


🏘️ Le quartier en lumière


Les américains ne font pas les choses à moitié ! Certaines maisons étaient magnifiques et avaient parfois même plusieurs sapins de Noël. Tout comme à la période d'halloween, nous sommes sortis nous promener presque tous les jours à la recherche de nouvelles maisons décorées.




🦡 Zoo lights


Chaque année pendant le mois de décembre, le zoo s'illumine pendant les zoo lights. Des centaines de guirlandes viennent enlacer les arbres et les allées sont parsemées d'animaux lumineux.


Etant bénévole au zoo depuis le mois d'Octobre, nous avons eu la chance d'être invités à l'avant-première de l'évènement et cela valait vraiment le détour.




🚗 Olin Park



Covid oblige, toute activité exempte de foule et de contacts humains est la bienvenue. Nous avons donc effectué un circuit d'illuminations de Noël en voiture à Olin Park. C'est un concept que je ne connaissais pas du tout mais auquel j'aurai pu m'attendre étant donné l'engouement des américains pour l'automobile. L'idée est géniale : nous avons pu profiter de nombreuses décorations et illuminations confortablement installés dans notre voiture.




LA NEIGE ÉTEND SON MANTEAU BLANC


Les périodes de fêtes s'accompagnent généralement par d'abondantes chutes de neiges qui viennent totalement changer le paysage. Nous avons eu nos premiers flocons de neige vers Thanksgiving et la neige n'a jamais vraiment disparue depuis.


J'ai l'impression que les gens apprécient beaucoup la neige ici. Elle n'est pas vraiment une contrainte puisque la neige présente sur les routes est rapidement débarrassée par les chasse-neiges qui tournent jour et nuit. J'ai même aperçu, pas très loin de chez nous, qu'une route avait été barrée pour servir de piste de luge.


La luge est l'une des nombreuses activités qui voient le jour à l'arrivée de la neige. Les chemins de randonnée des parcs se transforment en piste de ski de fond ou de raquettes. Ils ont généralement une carte été et une carte hiver avec les différentes pistes praticables. Le patin à glace se pratique généralement sur les lacs gelés ou sur des terrains travaillés spécialement pour l'occasion.


Nous sommes allés faire un peu de glissades, à défaut d'avoir des patins, sur le lac gelé. En effet, le lac Mendota a été déclaré officiellement gelé depuis le 5 janvier. Puisque je suis de nature un peu troutrouille, nous n'avons pas été plus loin que le bord, "au cas où", même si une traversée sans danger est en principe possible.



Je ne vous ai pas présenté Murphy ! C'est notre super bonhomme de neige confectionné avec la neige de Thanksgiving. Il a perdu un peu de sa splendeur mais à sa création, il a perturbé le passage des dindes pendant plusieurs semaines.




THANKSGIVING


Le quatrième jeudi du mois de novembre a lieu Thanksgiving. Cette fête de partage et de remerciement est, à l'origine, le premier repas donné par les pères pèlerins en remerciement aux natifs Américains pour les avoir aidés à s'installer lors de leur arrivée sur le continent.


🦃 Notre repas


Etant arrivé en période de pandémie, nous n'avons pas fait énormément de connaissances et nous avons passé Thanksgiving à deux. Nous avons tout de même vécu cette expérience à 100% en cuisinant et en partageant un repas traditionnel.


Après quelques recherches, nous avions notre menu. Nous nous sommes organisés pour savoir qui occuperait le four et à quel moment aux vues des multiples préparations. J'ai commencé à cuisiner dès le mardi car certaines recettes demandent un temps de repos. C'est Anton qui s'est occupé de la dinde farcie le jour J. Nous n'étions pas peu fiers de notre table de Thanksgiving et nous nous sommes régalés.



Voici ce que nous avons mangé le soir de Thanksgiving ainsi que les deux semaines qui ont suivies. Je dois tenir ce don de ma maman qui cuisine toujours dix fois plus qu'il n'en faut ♥



🙏 Nous sommes reconnaissants


Cette année aura été très spéciale pour nous et nous sommes reconnaissant de toutes les bonnes choses qu'elle nous a apporté. En 2020, nous nous sommes mariés, nous avons fait la connaissance de nouveaux neveux et de notre filleul, nous avons émigré aux Etats-Unis et nous vivons une expérience très enrichissante depuis. Nous sommes en bonne santé et notre famille aussi, ce qui le plus importante en ce moment.



NOËL


Notre premier noël aux Etats-Unis a été un peu spécial car c'était le premier que nous passions seulement à deux, sans notre famille. Nous avons tout de même appelé nos parents en visio pendant notre super brunch mais ce n'était pas la même chose. Qui dit noël spécial ne dit pas forcément mauvais noël. Nous avons passé de très bons moments.


🎄 Mon beau sapin, roi des forêts


Aller dans une ferme à sapin et scier son propre sapin de Noël est une tradition aux Etats-Unis. Tradition que nous avons repoussé à l'année prochaine à cause du virus. Pour autant, nous n'avons pas laissé tomber l'idée d'avoir un sapin. Nous l'avons acheté en ligne et quelques jours plus tard, il nous attendait gentiment emballé devant la porte. Merci au service de livraison ! Je craignais un peu le pire en voyant certains commentaires mais, à notre plus grande surprise, le sapin était parfait !


Costco avait de superbes décorations à des prix défiant toute concurrence et je me suis dit que, pour une première, cela suffirait. Finalement, je suis quand même passé par le rayon déco de chez Walmart où j'ai acheté l'étoile et les guirlandes lumineuses. J'ai également acheté une décoration brodée par une connaissance sur Instagram. Je trouvais qu'elle allait parfaitement dans le thème de l'année écoulée.




🍛 Le réveillon de Noël dans une ambiance du sud


Cette année, pas de repas qui dure des heures et des heures comportant trois entrées, deux plats et cinq desserts. Nous avons fait simple et assez atypique. Anton nous a concocté un succulent Jambalaya de Noël. Nous avons un peu pleuré car le piment était super fort mais nous nous sommes régalés quand même. Je me suis occupé de la bûche pour le dessert.



🎅 Le Père Noël est passé !


Quelle surprise de voir tous ces cadeaux au pied du sapin le matin de Noël !!


Nous avons fait un brunch de Noël, avec des saucisses, des beans, des œufs au plat et des viennoiseries. L'ordinateur au bord de la table prêt à appeler nos parents pour leur souhaiter un joyeux Noël ♥



Une autre surprise cette année, c'est d'avoir participé au Secret Santa des expatriés. Le principe était assez simple, les français installés aux Etats-Unis devaient offrir un petit cadeau à un autre Français et c'était plutôt chouette.


Pour ma part, j'ai envoyé un petit lot de savons artisanaux faits à Madison. J'ai tellement été séduite par ce cadeau que je me suis fait une commande dans la foulée. J'ai reçu une magnifique broderie à mon nom pour décorer le sapin, merci encore Manon. Une fois de plus, ça m'a donné envie d'en faire et j'ai fait quelques broderies pour Noël.




LA NOUVELLE ANNÉE


🎆 Que la fête commence ?


A vrai dire, nous n'avions rien préparé pour le soir du nouvel an. On s'était dit qu'on commanderai le repas et qu'on aviserait. Arrivé là, nous avons failli manger Mcdonald car c'était les seuls à livrer un 31 décembre.


Coup de chance, notre Steakhouse préféré (et aussi le seul que nous connaissons), a ouvert ses cuisines une heure dans la journée. En deux temps trois mouvements, le panier était commandé et nous nous sommes régalés d'une bonne pièce de bœuf au beurre d'ail accompagné de purée de pommes de terre maison. J'ai fait des petits cookies express pour le dessert et ils étaient très bons.


Nous étions seulement en fin d'après-midi que nous recevions déjà des messages de nos familles et amis pour nous souhaiter la bonne année. C'est vrai qu'il y a sept heures de décalage horaire avec la France... Une fois le nouvel an passé pour tout le monde, nous avons pu les appeler à notre tour !


En ce qui concerne notre soirée, nous avons fait le décompte en pyjama de noël devant YouTube : grosse ambiance ^^



🎆 J'aime la galette, savez-vous comment ?


Le 6 janvier sonne la fin des fêtes avec l'Epiphanie et la fameuse galette des rois. Cette année, nous avons mangé une galette 100% maison, de la pâte à la garniture. C'était la première fois que je faisais une galette des rois. Elle n'était pas parfaite mais on s'est vraiment régalé. J'avais oublié d'y glisser une fève, mais il n'était de toute façon pas difficile de deviner qui seraient roi et reine...


C'est également à cette période que nous avons découpé notre sapin en morceau et laissé sécher ses branches et ses épines afin de donner une bonne odeur de Noël à toute la maison.




Et voilà, les fêtes de fin d'année sont finies et elles se sont agréablement bien passées. Malgré l'absence de notre famille, nous avons quand même profité de chaque instant. Il nous tarde d'être l'année prochaine pour recommencer, avec notre famille qui sait ?!







Posts récents

Voir tout
Logo