• Madame S.

Oui, on s'expatrie !

Mis à jour : oct. 1

Hello tout le monde ! Dans cet article, vous découvrirez les raisons et le lieu de notre expatriation. Bonne lecture :)

Quand j'étais petite, je rêvais de faire le tour du monde à vélo. Bien que l'opportunité ne se soit jamais présentée, nous avons eu l'occasion ces dernières années de pas mal voyager. Un pays par ci, un pays par là... Ayant commencé à y prendre gout, et la fin de nos études respectives approchant doucement, nous avons réfléchi à la possibilité de s'installer de façon plus durable dans un pays étranger. Il restait à choisir une destination pour cette aventure en amoureux.


LES PAYS QUI NOUS INTÉRESSAIENT



D'une part, les pays nordiques nous ont toujours particulièrement attirés. L'ambiance d'une veille de Noël tout au long de l'année, les gens sympathiques et l'excellent confort de vie m'ont immédiatement séduite lors de mon semestre d'études en Norvège. Cette impression s'est ensuite généralisée au reste de la Scandinavie lorsque nous avons visité Stockholm en août 2016.


D'autre part, nous avions aussi envisagé d'autres pays européens tels que la Belgique, la Suisse et l'Allemagne. Ils ont l'avantage d'être frontaliers, proches de notre famille et nos amis.


En ce qui concerne les Etats-Unis, qui n'a jamais rêvé de vivre The American Dream ? Vivre comme dans les films et les séries, ça nous tenterai bien. Anton y est allé petit avec ses parents et il en garde un très bon souvenir. Notre séjour à New York en mars 2019 nous a également beaucoup plu, et a confirmé notre envie de s'installer Outre-Atlantique.



And the winner is... USA !!! 🎉



POURQUOI LES ETATS-UNIS ?



L'expérience d'une vie


Nous partons à la découverte de nouveaux horizons pour une expérience de vie unique et enrichissante. S'immerger dans une nouvelle culture va nous demander une capacité d’adaptation importante. Nous allons devoir nous confronter à nos propres limites puisque nos habitudes et nos points de repères ne seront plus les même. Partir à la découverte de l'inconnu, c'est un peu ça l'aventure !!


Et elle a d'ores et déjà commencé. Une fois le contrat de travail signé, tout n'est pas gagné et il faut encore faire les démarches pour les visas, trouver un logement, ouvrir un compte en banque, déménager...


Nous partirons avec un petit pincement au coeur en pensant à notre famille et à nos amis restés en France. Ça va être difficile de rater les premières années de notre filleule et de nos neveux et nièces ♥ Ne pas les voir ne sera pas facile mais ils pourront toujours venir nous rendre visite si l'envie leur prend.


Je pense que nous allons faire une cure de vin, saucisson, fromage et pain avant de partir car c'est l'un de nos repas favoris et ce n'est pas réputé pour être une spécialité Américaine... ^^



🧁 Des opportunités


Depuis quelque temps maintenant, la pâtisserie me passionne, pour le plus grand bonheur de mes proches. Mon parcours n'a pas vraiment été linéaire et je suis passé par la communication, le tourisme, l'anglais et la comptabilité. Maintenant que j'ai mon master, je souhaiterai passer un CAP pâtissier en candidat libre pour ouvrir un salon de thé.



Quel meilleur pays que les Etats-Unis pour rêver un peu ? Il parait que tout y est possible. De plus, les français ont assez bonne réputation dans le domaine de la pâtisserie là-bas alors pourquoi pas ouvrir un salon de thé à la française ?


Je sais que ça ne sera pas facile et qu'il faudra de la persévérance pour y arriver. On va déjà arriver sur place puis il faudra que je fasse une demande d'autorisation de travail (qui n'est pas automatique avec mon visa), procédure qui peut prendre jusqu'à 3 mois...


Quant à mon mari, les opportunités d'emplois aux Etats-Unis sont nombreuses et variées ce qui nous a conforté dans notre choix d'aller vivre outre-Atlantique.



🗣 Devenir bilingue


Quand j'ai vécu en Norvège lors de mon échange Erasmus, j'ai réussi à comprendre à peu près ce que les gens disaient et j'arrivais également à répondre avec des phrases simples. Aujourd'hui, j'aime à croire que mon anglais s'est amélioré car nous regardons 90% de nos films et séries en VOSTFR. Cependant, sans pratique régulière, difficile d'évaluer mon niveau et surtout de le conserver.


En parlant anglais toute la journée pendant quelques années, je serai forcément plus à l'aise avec l'anglais. Je pensais faire du bénévolat en attendant de recevoir mon permis de travail, afin de m'intégrer à la vie locale et de travailler mon anglais de façon optimale. Cela me permettra également une meilleure réinsertion professionnelle lors de notre retour en France.



🥾 Voyager, Randonner, Découvrir


Que ce soit localement ou à l’international, Anton et moi adorons découvrir de nouvelles villes et de nouveaux paysages et je pense que l'on va être servi aux Etats-Unis. Une chance que l'on aime autant faire de grandes randonnées que de partir à la découverte des villes !


Que ce soient les lieux naturels ou les villes, tout est absolument mythique : la route 66, les chutes du Niagara, la vallée de la mort, les Everglades, San Fransisco, Las Vegas, Disney World...


Je pense qu'il va falloir faire des choix et catégoriser les voyages en fonction du temps et du budget (un weekend, une semaine, deux semaines, plus ?) En tout cas, j'ai hâte de partir à l'aventure !


Ma plus grosse peur dans tout ça, ce sont les ours que nous pourrions rencontrer lors de nos treks...






OU AUX USA ? MADISON, WISCONSIN ♥


Vue aérienne de Madison

👨‍🔬 Opportunité d'embauche


Bien avant la fin de sa thèse, Anton recherchait déjà un post-doc pour une éventuelle expatriation en janvier 2020, mais comme on a pu le constater, il est difficile de trouver un financement en milieu d'année universitaire.


Un jour de mars, Anton reçoit un mail d'un ancien collègue pour l'informer d'une offre à l'université de Madison. Anton postule et obtient le poste : Youpi !! Il devait être disponible dès que possible et puisque nous avions prévu de nous marier en juin, il a été convenu de commencer mi-juillet 2020.

Le Covid-19 ne nous a pas facilité la tâche puisque les ambassades ont fermé, puis les aéroports puis tout le reste... Le début du contrat a donc été repoussé à début septembre. Affaire à suivre...



Ville agréable à vivre (enfin, on espère)


Quand Anton m'a dit qu'il avait peut-être trouvé un poste à Madison, je me suis dit chouette sans vraiment savoir où est-ce que c'était. Dans ma tête, je me disais juste "trop bien, on part vivre aux USA". Ça aurait pu être en plein milieu du désert que ma réaction aurait été la même. D'ailleurs, au début, Anton avait songé à Los Alamos dans l'état du Nouveau Mexique et ça m'allait aussi.


Donc, nous partirons vivre à Madison qui est la capitale du Wisconsin et le siège du comté de Dane. Ses 260.000 habitants en font la deuxième plus grande ville de l'état en terme de population, derrière Milwaukee.



La ville a l'air vraiment agréable à vivre. Elle est située entre les lacs Mandota et Monona, point de rassemblement de loisirs comme le patinage sur glace et la pêche sur glace en hiver, ou encore la voile et la baignade en été. Il y a également 2 autres lacs au sud de la ville qui lui confèrent le surnom de ville des quatre lacs. La ville est connue pour avoir un large réseau de pistes cyclables reliées aux sentiers de l'état. Le marché fermier du comté de Dale autour du capitole est l'un des plus grands marchés fermier du pays, de quoi s’approvisionner en nourriture et faire des bons petits plats.


Madison est une ville universitaire qui compte environ 50 000 étudiants (dont 40 000 à UW-Madison). Allez les Badgers !!





En ce qui concerne le temps, Madison a un climat continental humide avec des températures pouvant varier entre -10 et 40 degrés ce qui reste supportable.


Il me tarde de déménager et de pouvoir partager avec vous ce beau voyage et mon ressenti réel sur cette ville.


Et voilà, vous savez à peu près tout sur notre désir d'expatriation. Les cartons sont faits et on vit un peu en mode camping en ce moment. Prochaine étape, rendez-vous à l'ambassade le 20 août en espérant qu'il ne soit pas annulé à cause du Covid (il repart de plus belle en France :/) puis déménagement des cartons et des meubles dans la foulée. Pour le coup, on va vraiment camper dans notre appartement vide à partir du 22 août mais au moins, on est prêt à partir quand l'occasion se présentera.







Vous pouvez vous abonner à notre newsletter pour rester informé des derniers articles :) 

  • Instagram
  • YouTube
  • Facebook

© 2023 par Jolies Petites Choses. Créé avec Wix.com